< accueil > < la boutique > < la fabrique > < ateliers d'écriture > < présence & contact >
propriétaires Maison  recommandée Depuis 1945

Contes - Fables - Poésies  
 Fantastique

Romans - Récits  
Nouvelles

VAISSIERE & COPPIER LIVRES à la vente  AIDE à la fabrication  ATELIERS d'écriture créative

ATELIERS
D'ECRITURE
CREATIVE



En travail individuel ou en groupe (des séances d'autant plus porteuses), des ateliers créatifs et ludiques pour débrider l'imagination, mettre en repos l'auto-censure et exprimer au mieux, par l'écrit, ce qui sommeille en vous, y est en gestation, y est enfoui.


Des exercices originaux pour apprendre à jongler avec les mots, leur faire dire ce que vous souhaitez qu'ils disent ou les laisser œuvrer à leur guise sous votre contrôle... bienveillant.

D'autres pour apprendre l'art de la narration, du dialogue, de la description.

De gentils jeux que certains énoncés et quelques contraintes... pernicieuses rendent... terribles et terriblement drôles.


L'essentiel pour qu'un écrit soit agréable à lire et apporte ce petit quelque chose qui fasse qu'on aime lire.

des outils originaux pour le plaisir d'une écriture fertile

    • Techniques de créativité

    • rêve éveillé ;

    • jeux oulipistes ;

    • jeux mettant en œuvre les phénomènes de synchronicité ;

    • jeux de rôles ;

    • écriture automatique

    • et bien d'autres...


Pour vous faire une vague idée...


Le dérangement neuronal au service de l'imaginaire

De la douce folie avec des mots durs et dérangeants pour décrire un monde paisible, serein et heureux, mais où le calme ambiant fera étrangement penser à celui qui précède la tempête.

Des mots apparemment solides et tranquilles, derrière lesquels se cachent des monstres à géométrie variable qui sèmeront le désordre. Neuronal.

Achevée la production de textes qu'on espèrera inachevés, on s'attachera à se détacher du dictat de la grammaire, et de quelques règles syntaxiques inhibitrices. Armés de quelques malheureuses lettres, on fabriquera des mots qui fassent regretter la pauvreté lexicale de cette langue qu'on aura peut-être massacrée, mais qu'on aura rendue vivante comme pas deux.


 

Des mots pour le dire, mais surtout pour l'écrire.

Les contraintes proposées pour les exercices seront, à peu de choses près, celles que la vie nous présente. Regimber en exécutant quelques ruades sera sans doute nécessaire pour pouvoir libérer paroles et mains.Une révolte ? Non, sire, une révolution !

Swann ne sera pas des nôtres -à moins que...-, mais nous aurons à coeur de le remplacer, quitte à le mettre à notre sauce. La Lorraine, ça n'est pas la porte à côté, mais nos sabots sauront nous mener jusqu'à Commercy. La boulangère de la rue de Hyères fait aujourd'hui de délicieuses madeleines, amères à souhait. Attendrons-nous vêpres de samedi pour nous en régaler ? Pas si sûr.

Mollement bercés par une nounou insomniaque tout droit sortie de notre imagination, le roulis qu'elle imprimera nous mettra du vague à l'âme. Mémoire volontaire et involontaire prendront tour à tour le pouvoir, faisant reverdir ces empreintes de vie qu'efface le temps. Le doux-amer des nostalgies et l'aigre-doux des souvenirs nourriront ces racines sans lesquelles il est bien difficile de pousser.

Le corps aussi aura son mot à dire, et peut-être les flots de mots qu'il adressera à l'âme ne la laissera-t-elle pas insensible à ses attentes. Les mains n'auront plus qu'à se saisir des pensées émergentes et se laisser aller à combler l'attente des pages.




LE CALENDRIER ET LES CONDITIONS SERONT COMMUNIQUES  COURANT SEPTEMBRE