Conception du site  et rédactionnel : Pierre CJ Vaissière - ©  Pierre CJ Vaissière 2001 - 2016 - Dernière mise à jour : 30 août 2016

  
accueil                          notre proposition                        calendrier & inscriptions                         conditions d’utilisation                    contact & liens

accueil notre proposition calendrier - inscriptions conditions d'utilisation contact et liens
accueil

Des difficultés d’ordre psy peuvent certes être à l’origine d’une vie peu satisfaisante, mais celle-ci peut aussi résulter d’une série d’apprentissages insuffisants, inadéquats, bâclés ou mal digérés et d’une éducation soit autoritaire, soit laxiste où, souvent, règnent idées toutes faites et croyances fermées, d’ailleurs à l’origine de problèmes psychologiques.
   Notre vie est largement fonction de ce dont apprentissages et éducation nous ont nourris ; mieux vaut donc que les plats qui nous ont été servis aient été naturels, agréables au palais, équilibrés et que nous les ayons partagés autour d’une tablée de convives plaisants, généreux et ouverts.
  Une union heureuse est difficile si, enfant, personne ne nous a serré avec tendresse dans ses bras, ou s’il ne nous a pas été donné de voir s’aimer nos proches.
 

Elle pourra aussi être vouée à l’échec si nous avons été surprotégés ou si notre entourage a toujours répondu avec empressement au moindre de nos désirs.
   De même, il sera difficile de créer une entreprise saine si la rigueur, le goût du travail et des relations humaines ne nous ont pas été inculqués. Là aussi, la réussite passera par un apprentissage adéquat ou par une révision de nos acquis. Réussite qui sera aussi fonction de nos capacités à remettre l’ouvrage cent fois sur le métier et à nous remettre en question.

Un état des lieux de chaque stade est dressé au préalable lors de la première rencontre sur les bancs de l’école. Celui-ci détermine en grande partie les travaux pratiques à mettre en œuvre.

notre proposition

Les apprentissages, l’éducation que nous recevons, les modèles qui nous sont présentés et les croyances qui nous sont inculquées sont censés nous apprendre à vivre. Mais cela ne se passe pas toujours bien, d’autant que l’ensemble de ces enseignements ne tient pas toujours compte de notre individualité.
Le cycle de formation qui vous est proposé vous permettra de procéder à une "mise à jour" des enseignements que vous avez reçus ainsi que d’expérimenter ce que vous auriez dû vivre, mais qui n’a pas eu lieu ou s’est très médiocrement passé.

notre proposition

Pour continuer
  suivez le guide en cliquant ici.

Tout s’apprend ou se réapprend, si on l’a oublié.
Manger s’apprend, déguster aussi.
Lire, écrire et compter s’apprennent.
Raisonner s’apprend, avoir de la rigueur aussi.
Respecter s’apprend,
tout comme se faire respecter.
Réfléchir s’apprend, imaginer de même.
Faire du vélo s’apprend,
chanter ou jouer d’un instrument s’apprend.
Sourire s’apprend, tout comme souffrir,
ce dont on se passerait.
Être aimable s’apprend et évite d’être obligé d’apprendre à ne pas être aimé.
Gagner s’apprend, de même que perdre ;
gagner sa vie s’apprend, la perdre aussi.
Être réaliste s’apprend,
ce qui n’empêche pas de rêver.
Bien sûr que rêver s’apprend.
Tout s’apprend, y compris APPRENDRE

Les apprentissages, l’éducation que nous recevons, les modèles qui nous sont présentés, les croyances et valeurs qui nous sont inculquées… sont censés nous apprendre à vivre. Mais cela ne se passe pas toujours bien, d’autant que l’ensemble de ces apprentissages ne tient pas toujours compte de notre individualité.
À travers une série de jeux et d’exercices riches d’enseignements, les 5 modules proposés permettent de procéder à une "révision et actualisation" des apprentissages, mais aussi d’expérimenter ce qui aurait dû être vécu mais qui ne l’a pas été, ou de rejouer en mieux ce qui aurait été vécu dans de mauvaises conditions.

Découvrir notre newsletter

Autres sites

Site d’Auteure

Martine
Alix
Coppier